QUI SOMMES-NOUS ?

Le Groupe Niçois de Recherche en Psychanalyse et Neurosciences (GNRPN) s’est constitué en 2015 autour de quatre professionnels de la psychiatrie et de la psychologie (deux pédopsychiatres, deux psychologues), tous également psychanalystes rattachés à la Société Psychanalytique de Paris, dans le but de diffuser des connaissances situées à l’interface de la psychanalyse, de la psychologie clinique et des neurosciences.

 

Le GNRPN organise plusieurs conférences annuelles sur Nice, en invitant à débattre des professionnels reconnus du soin psychique : psychanalystes, chercheurs, universitaires et cliniciens, pour parler d’un thème relié à la psychanalyse freudienne, aux neurosciences, et souvent en croisant ces deux domaines scientifiques.

 

Ses membres dispensent également en milieu hospitalier et dans les institutions médico-sociales des formations continues sur des thématiques précises mêlant clinique et théorie, autour de l’axe centralisateur de la psychanalyse, dans l’esprit de l’unité de la psychologie de Daniel Lagache, à destination des professionnels du soin psychique. Tous exercent comme praticien libéral en cabinet privé. Par ailleurs, ils oeuvrent comme superviseurs cliniques en milieu institutionnel dans le cadre de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

 

Enfin, des groupes de paroles Balint, à destination des soignants du milieu médical sont proposés à Nice et à Grasse. 

 

Les activités du GNRPN sont certifiées DataDock et sont éligibles à la prise en charge par l’employeur au titre de la formation continue.

Patrick Cauvin (Président du GNRPN) est pédopsychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Psychiatre libéral et ancien praticien hospitalier en secteur pédopsychiatrie puis en IME. Il a écrit plusieurs articles sur la relation mère-nourrisson et la psychopathologie du nourrisson. Comme praticien en IME, il s’est intéressé au psychisme dans tous ses états (fonctionnement cognitif, fantasmatique, apprentissage et motifs des comportements) et aux stratégies déployées par des professionnels de plusieurs disciplines pour soigner, éduquer, aménager les troubles manifestes et leurs motifs plus profonds.

Le Soleïa

19 Boulevard Gorbella

06100 NICE

04 93 62 37 27

 

André Calza est psychologue clinicien, psychanalyste et psychomotricien, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Il est par ailleurs titulaire d'un DU de Psychosomatique (Paris VII). Il a exercé en milieu hospitalier comme psychomotricien puis comme psychologue en milieu pédopsychiatrique (Hôpital Lenval, Hopitaux de Nice). Il anime avec Emmanuel AUBERT un séminaire d'enseignement sur Winnicott à la Faculté de Lettres et de Psychologie à la Université de Nice. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques autour des liens entre psychomotricité, psychosomatique et psychologie clinique chez l’adulte et l’enfant. Il exerce actuellement en cabinet privé et délivre des temps de supervision et de formation en milieu institutionnel.

2 Avenue des Orangers

06100 NICE

04 93 44 44 77

Michèle Porte est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste et psychothérapeute, praticien admis à l’Institut de Psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Elle a exercé en psychiatrie infanto-juvénile et adolescente en milieu institutionnel, (Hôpital Lenval, CECOS, CAMSP, IME) et exerce maintenant en cabinet privé auprès d'adultes et d'enfants. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques autour de la pédopsychiatrie et la psycho-pathologie du nourrisson.

3 Rue Desboutin

06300 NICE

04 93 62 90 53

Emmanuel Aubert est psychologue, psychanalyste et psychothérapeute. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique, diplômé de l'École de Psychologues Praticiens de Paris et membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Après avoir travaillé en psychiatrie adulte en milieu hospitalier et exercé comme psychologue expert dans les tribunaux, il travaille maintenant en cabinet privé et dispense des temps de supervision et de formation en institution et dans le cadre de groupes Balint.  Enfin, il est formé en psychologie du sport. Il anime avec André CALZA un séminaire d'enseignement sur Winnicott à la Faculté de Lettres et de Psychologie à la Faculté de Nice. Emmanuel Aubert a publié plusieurs chapitres de manuels universitaires et articles scientifiques. 

47 Boulevard Victor Hugo

06000 NICE

18 Rue du Presbytère

06740 CHÂTEAUNEUF de GRASSE

04 93 79 38 91

 GNRPN

19 Boulevard Gorbella

06100 NICE 

N° Formation : 93.06.07707.06